AVENT C 2024

Voici l’avent et ses gouttelettes d’espérance offertes dimanche après dimanche. Notre terre est en hiver, un hiver rude de violence, de haine, de souffrance et de guerre. Et l’avent y dépose, délicatement, sa touche de printemps. Rosée de Dieu pour la terre… Quelque chose, imperceptiblement, est en devenir…

Regardez-les ces fleurettes que la rosée fait éclore et qui enjolivent le monde ; regardez-les ces mains tendues, ces sourires échangés, ces pardons offerts, ces solidarités renouvelées, ces actes de partage ; ce sont comme des perce-neige dans l’hiver persistant, c’est déjà un peu de printemps et avec lui, de la joie qui s’alimente à la confiance que procurent ces signes avant-coureurs .

Chez nous Jean baptiste annonce une joie. Que s’ouvre en nos cœurs le chemin du Royaume.

Pour aller plus loin et bien vivre ce temps !

En ce troisième dimanche de l’Avent, celui du Gaudete (“Réjouissez-vous”), je m’interroge sur la définition du mot JOIE. Dans le dictionnaire, c’est un sentiment de plaisir intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée.

Dans la Bible, la joie dépend de la personne de Jésus plutôt que de notre caractère, de nos émotions ou de ce qui se passe autour de nous. Cette joie est profonde et imprenable. C’est un don de Dieu qui grandit quand elle est célébrée et partagée avec d’autres. Elle fait partie du Royaume.

Que dit Jésus de la joie ? “Que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” Jn 15, 10-12

Que faudrait-il pour que ma vie chrétienne soit (plus) joyeuse ?

Quelles paroles bibliques m’ouvriraient à la joie ?

Je pourrais me laisser interpeller et inspirer par notre chant phare de l’Avent : “ Que s’ouvre en nos coeurs le chemin du Royaume, Chez nous, Jean-Baptiste annonce une joie ! Debout, cherchons la au milieu des plus pauvres. Noël en ce monde est porteur d’un espoir.” (Claude Bernard, Le ciel nouveau et la terre nouvelle, EY 79-67, couplet 6)

Les mercredis de l’Avent 
de 20 h à 21 h

Un temps spirituel pour s’arrêter, réfléchir, méditer, prier …

Regards croisés sur les thèmes des dimanches de l’Avent

Mercredi 18 décembre à l’église de Wandre – « Partage de joie »

Chacun de ces 3 mercredis, vous aurez la possibilité de vivre le sacrement de réconciliation en fin de soirée.
Ainsi que
Mercredi 18 décembre : Visé-collégiale : de 11 h à 13 h : permanence sacrement de réconciliation

Voici l’avent et ses gouttelettes d’espérance offertes dimanche après dimanche. Notre terre est en hiver, un hiver rude de violence, de haine, de souffrance et de guerre. Et l’avent y dépose, délicatement, sa touche de printemps. Rosée de Dieu pour la terre… Quelque chose, imperceptiblement, est en devenir…

Ecoutez le cri du baptiste : aux générations endormies, il lance un appel. Les hommes assoupis par l’indifférence ou la peur, terrifiés par la nuit, s’éveilleront-ils pour se remettre en marche ? Le temps de la léthargie est fini, il faut passer à l’action : quand le printemps s’annonce, le jardin réclame les soins ; quand le salut est à nos portes, le monde a besoin d’ouvriers pour déblayer les scories des nuits de haine et bâtir un jour nouveau.

Cherchons le matin d’un soleil qui libère. Que s’ouvre en nos cœurs un chemin de lumière.

Pour aller plus loin et bien vivre ce temps !

Prise de conscience et renouveau !

Dans la 1re lecture, Jérusalem se réveille à son retour et vit un printemps pour la paix, la justice, l’abondance, printemps d’une nouvelle vie, de bienveillance et miséricorde.

Et nous ! Quels sont nos exils desquels nous devons nous réveiller ?

La seconde lecture nous invite comme réveil à penser aux autres et faire un printemps envers eux dans nos prières. Dieu présents dans nos cœurs et témoin de nos actes.

Et nous ! Allons-nous laisser Dieu, nous réveiller et être printemps d’accueil, d’amour dans nos prières, actes et pensées ?

L’évangile nous invite également à vivre un réveil, entendre l’appel de Jean, se laisser convertir et préparer les chemins du Seigneur. Vivre un printemps en regardant en soi et se tourner vers Dieu et les autres.

Et nous ! Allons-nous, nous re-convertir, sommes-nous prêts à redresser les routes et aplanir les montagnes de nos cœurs pour laisser Dieu y entrer et l’Esprit nous guider ?

Vivre ensemble : « la pauvreté nuit gravement à la santé mentale ! » Parce qu’ils vivent autrement ou dans une situation précaire, que l’on détourne d’eux le regard afin de ne

ne pas voir leur misère, leur détresse, leur manque d’amour, leur …

Et nous ! Allons-nous, nous réveiller et permettre par nos actes que le printemps s’installe à leur porte et balayer les difficultés ?

Une aurore à peine perce la ténèbre, vague lueur qui déjà apaise les peurs de la nuit. Quelque chose, imperceptiblement, est en devenir…

Sur les champs, une douce rosée vient se déposer. Non pas la lourde pluie brute et brutale qui parfois bouscule et inonde mais les câlines gouttelettes d’une ondée fécondante. Les prés, les jardins, les plantations et les animaux mêmes boivent et s’alimentent à ce don du ciel que leur offre cette aube annonciatrice du matin à venir. Ce n’est pas encore le jour mais on le sent poindre. Quelque chose, imperceptiblement, est en devenir…

Voici l’avent et ses gouttelettes d’espérance offertes dimanche après dimanche. Notre terre est en hiver, un hiver rude de violence, de haine, de souffrance et de guerre. Et l’avent y dépose, délicatement, sa touche de printemps. Rosée de Dieu pour la terre… Quelque chose, imperceptiblement, est en devenir… Un germe encore caché, une semence encore discrète mais qui s’apprête à venir au jour. Nous cueillerons ces gouttes de rosée, nous guetterons ces grains qui lèvent.

L’amour est à l’œuvre et cherche à grandir. Que s’ouvre en nos cœurs un chemin de tendresse.

Pour aller plus loin et bien vivre ce temps !

En ce premier dimanche du temps de l’Avent prenons un temps de réflexion sur notre quotidien et posons  quelques questions sur notre vie, nos engagements.

Comment vais-je me préparer à la venue  de Jésus dans mon quotidien ?

Comment vais-je faire pour trouver une vie plus pacifique, une paix intérieure, quelles habitudes mettre en place ?

Comment aller vers plus de solidarité et de fraternité avec ceux qui m’entourent mais également ceux qui sont loin, qui ont faim non seulement de pain mais aussi d’attentions ?

1
Que s’ouvre en nos cœurs un chemin de louange !
Dieu saint Rédempteur, ton Nom soit béni !
Tu vois nos désirs, nos multiples attentes,
Par l’Emmanuel tu nous sauves aujourd’hui.

2
Que s’ouvre en nos cœurs un chemin de lumière,
Sortons des sentiers où règne la nuit !
Cherchons le matin d’un soleil qui libère,
Il nous conduira jusqu’au soir de la vie.

3
Que s’ouvre en nos cœurs un chemin de tendresse,
L’amour est à l’œuvre et cherche à grandir.
Brisons les vieux murs assombris par la haine,
Bientôt paraîtra le Sauveur Jésus Christ.

4
Que s’ouvre en nos cœurs un chemin de partage,
La manne de Dieu nourrit toute faim.
Chacun des vivants est reçu à sa table,
Dieu compte sur nous pour offrir le bon pain.

5
Que s’ouvre en nos cœurs un chemin d’espérance,
Bientôt nous verrons l’étoile qui luit.
Jésus nous invite à garder la confiance,
Croyons qu’il est là où surgit l’avenir !

6
Que s’ouvre en nos cœurs le chemin du Royaume,
Chez nous Jean-Baptiste annonce une joie !
Debout cherchons-la au milieu des plus pauvres,
Noël en ce monde est porteur d’un espoir.

Auteur : Claude Bernard
Compositeur : Grazia Previdi
Editeur : ADF-Musique
Cote Secli : EY79-67
Louange à Dieu pour le temps de l’Avent
Publié dans la Revue Chantons en Eglise n°185 : « 2021 Avent Noël C »